Utilisez l'outil Vue générale pour ajouter une nouvelle vue indépendante.
Vous pouvez créer des vues de plusieurs composants et assemblages. Vous pouvez déplacer la vue d'un composant à partir d'une feuille de mise en plan vers une autre en faisant glisser la vue dans le volet Structure. Lorsque vos utilisez l'outil Nomenclature, vous avez la possibilité de sélectionner le composant dans le volet Options en vue de créer une nomenclature spécifique pour ce composant.
Pour ajouter une nouvelle vue indépendante
-
Cliquez sur l'outil Vue générale
.
-
Cliquez sur la feuille de mise en plan pour ajouter la vue à cet emplacement.
Vues du modèle externe
Vous pouvez positionner des vues de modèle qui ne sont pas présentes dans le document de conception associé à la feuille de mise en plan. Cette option vous permet d'effectuer l'opération suivante :
- Créer une feuille de mise en plan vide sans modèle de conception associé.
- Enregistrer un fichier .scdoc contenant uniquement une feuille de mise en plan.
- Ajouter des vues de toute pièce ou tout assemblage externe à une feuille de mise en plan vide.
- Ajouter plusieurs pièces ou assemblages externes à une feuille de mise en plan vide.
Pour ajouter une vue d'un modèle externe
- Cliquez sur l'outil Vue générale
.
- Cliquez sur le bouton Parcourir dans le volet Options.
- Localisez le modèle désiré.
- Sélectionnez le modèle et faites-le glisser dans la feuille de mise en plan vide.
Quelques détails à propos des vues externes :
- La fenêtre de conception associée à la feuille de mise en plan ne contient pas de géométrie.
- La structure arborescente de la fenêtre de conception associée contient uniquement la feuille de mise en plan. Passez la souris au-dessus de chaque vue pour afficher le nom du fichier du document externe.
- Les modifications apportées aux modèles dans la feuille de mise en plan mettront à jour le fichier .sdoc une fois la mise en plan enregistrée. Ouvrez ces modèles dans une nouvelle fenêtre de conception pour afficher les modifications.
- La géométrie créée dans la fenêtre de conception associée peut être placée dans la feuille de mise en plan avec les vues d'autres modèles.
Pour modifier une vue générale
-
Sélectionnez la vue.
-
Modifiez les valeurs dans le volet Propriétés ou cliquez du bouton droit et sélectionnez un style dans la mini barre d'outils. Modifiez les options suivantes :
-
Orientation pour changer l'orientation de la projection en isométrique, trimétrique ou de n'importe quel côté. Si vous modifiez l'orientation d'une vue générale à partir de laquelle les vues projetées ont été créées, l'orientation des vues projetées est également modifiée.
-
Mode de rendu pour modifier le style des graphiques pour la vue. Sélectionnez Hériter si vous souhaitez lier le style des graphiques à la feuille de mise en plan.
-
Paramètres d'échelle pour agrandir ou réduire la vue. Lorsque vous modifiez l'échelle, la propriété de Type change en Indépendant de la feuille. Vous pouvez sélectionner Lié à la feuille pour définir l'échelle de manière à ce qu'elle soit identique à celle utilisée pour la feuille de mise en plan.
-
-
Vous pouvez également ajuster l'apparence de votre conception sur la feuille de mise en plan à l'aide des outils suivants :
-
L'outil Aligner la vue pour positionner correctement la conception.
-
L'outil Déplacer pour positionner la conception de manière plus précise.
Lorsque vous modifiez l'orientation d'une vue générale, toutes les vues qui dépendent de la vue générale sont orientées simultanément. Les autres vues générales ne sont pas modifiées.
-
Pour créer une vue d'un composant sur une feuille de mise en plan
-
Sélectionnez l'outil Vue générale
.
-
Sélectionnez le composant dans le volet Options.
A mesure que vous déplacez le curseur au-dessus de la feuille de mise en plan pour placer la vue, vous pouvez visualiser le modèle sélectionné à l'emplacement du curseur.
-
Cliquez pour placer la vue du composant sélectionné sur la feuille de mise en plan.
Le composant est répété en tant que nœud racine dans la structure arborescente. Vous pouvez placer plusieurs composants internes.
Pour créer une vue d'un assemblage sur une feuille de mise en plan
-
Sélectionnez l'outil Vue générale
.
-
Sélectionnez l'assemblage dans le volet Options.
A mesure que vous déplacez le curseur au-dessus de la feuille de mise en plan pour placer la vue, vous pouvez visualiser le modèle sélectionné à l'emplacement du curseur.
-
Cliquez pour placer la vue de l'assemblage sélectionné sur la feuille de mise en plan.
L'assemblage apparaît en tant que nœud racine dans la structure arborescente
Pour créer une vue d'assemblage explosée sur une feuille de mise en plan
-
Ajoutez une vue générale de l'assemblage.
-
Effectuez un clic droit sur la nouvelle Vue générale dans la structure arborescente et sélectionnez l'option Convertir en vue explosée.
-
Déplacez les composants à votre guise pour créer la vue explosée.
Cette vue apparaît comme une vue distincte dans la feuille de mise en plan et les positions des composants sont indépendantes des autres vues. Cette indépendance vous permet de déplacer librement les composants au sein de la vue sans affecter les autres vues.