Aide en ligne et support de SpaceClaim
Convertir une conception en tôle
Send Feedback
Utiliser la tôle > Convertir une conception en tôle 

Dans SpaceClaim, utilisez l'outil Convertir  dans le groupe Importer du ruban de l'onglet Tôle pour convertir une conception existante en tôle. Vous devrez peut-être effectuer la conversion si vous avez importé une géométrie normale ou si vous avez déplacé une pièce vers un autre composant.

Lorsque vous cliquez sur l'outil Convertir et sélectionnez un corps surfacique d'une conception, ce dernier s'épaissit automatiquement en un corps en tôle à l'épaisseur de tôle par défaut. Cette amélioration vous dispense du rétablissement d'une surface que vous aviez peut-être dessinée avant de convertir la conception en tôle. Après avoir converti le corps, vous pouvez utiliser l'outil Identifier pour appeler des poinçons, soyages, plis emboutis, etc.

Les parois, les plis, les jonctions (uniquement les jonctions créées par défaut, et non celles importées) et les poinçons en tôle sont identifiés par des couleurs : les faces sont bleues, les jonctions violettes, les poinçons oranges, les plis partiels jaunes et les arêtes des faces de sommet qui ne sont pas carrées sont rouges. L'identification est importante car elle permet de déplier ou d'aplanir l'élément lorsque vous dépliez la pièce.

Pour obtenir un exemple pratique incluant les étapes supplémentaires à effectuer lorsque vous convertissez une pièce, par exemple, l'ajout de grugeages et de jonctions, reportez-vous au Tutoriel Conversion d'un solide en pièce en tôle.

Pour convertir un solide en tôle

  1. Cliquez sur Convertir dans le groupe Importer de l'onglet Tôle.

    Le guide d'outil Sélectionner des corps est activé par défaut.

  2. Sélectionnez le corps que vous souhaitez convertir.

    Vous pouvez cliquer en appuyant simultanément sur Ctrl pour sélectionner plusieurs corps.

    Les parois, les plis et les jonctions (uniquement les jonctions par défaut que vous avez créées en tant que tôles, et non celles importées) sont automatiquement détectés et identifiés par des couleurs. Les faces qui ne sont pas séparées par une épaisseur par défaut ne sont pas mises en surbrillance. Les arêtes affichées en rouge indiquent des faces de sommet qui ne sont pas carrées, comme illustré dans la figure suivante.

  3. Cliquez sur le guide d'outil Assigner des objets.

  4. Convertir les arêtes fixes en jonctions :

    1. Sélectionnez une option à partir de l'outil Jonction dans le groupe Créer de l'onglet Tôle.
    2. Sélectionnez les arêtes fixes que vous souhaitez convertir dans le type de jonction actuel.

      Le fait de cliquer sur une arête affichée en rouge crée une jonction ou convertit en carré une face saillante. L'arête sélectionnée pour laquelle convertir une face en carré détermine la longueur finale de la paroi en tôle.

Lorsque vous convertissez en tôle, les faces présentant des problèmes sont identifiées par des messages d'erreur dans le Registre d'état. Le fait de cliquer sur un message met le problème en surbrillance par un clignotement rouge. Dans l'exemple ci-dessous, le message est sélectionné et le problème est mis en surbrillance dans le coin supérieur gauche de l'image de gauche. Une vue détaillée de la géométrie présentant un problème est présentée ci-dessous dans l'image de droite.

  

Exemple

Convertir une conception en tôle avec des plis détectés automatiquement.

Guides d'outil

Utilisez le guide d'outil Sélectionner des corps pour sélectionner la ou les pièces que vous souhaitez convertir en tôle.

Utilisez le guide d'outil Assigner des objets pour attribuer ou modifier les types de jonctions, grugeages et encoches. Vous pouvez uniquement sélectionner les géométries appropriées au guide d'outil.

© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. All rights reserved.