Aide en ligne de SpaceClaim |
![]() |
Utilisez l'outil Spline pour tracer des splines en 2D ou pour tracer des splines entre les points d'objets en 3D. Une spline est une ligne continûment courbe, sans cassure (c'est-à -dire sans sommet). Les splines deviennent des arêtes lorsque vous tirez l'esquisse en 3D à l'aide de l'outil Tirer
. Le balayage le long d'une spline en 3D vous permet de créer des formes curvilignes harmonieuses.
La grille d'esquisse doit être visible dans l'espace de travail avant de pouvoir dessiner.
Cliquez sur Spline
dans le groupe Esquisse.
Si aucun plan d'esquisse n'est activé, cliquez sur un ou plusieurs objets dans la fenêtre de conception pour créer un plan d'esquisse.
Cliquez pour définir le premier point de la spline.
Maintenez la touche Alt enfoncée tout en cliquant pour définir le point si vous souhaitez que celui-ci soit tangent à une arête ou une esquisse adjacente. Lorsque vous sélectionnez le sommet (extrémité de l'une des arêtes sécantes ayant une influence), utilisez la molette de défilement pour sélectionner les autres arêtes adjacentes avec lesquelles définir la direction du vecteur tangent, comme affiché par le symbole de tangence vert.
Cliquez pour définir les points suivants de la spline.
Vous pouvez dimensionner la spline en entrant les coordonnées de chaque point à partir du point initial ou dimensionner chaque point par rapport à un autre objet d'esquisse.
Finissez la spline :
Double-cliquez pour définir le point final de la spline.
Maintenez la touche Alt enfoncée tout en cliquant pour que l'extrémité soit tangente à une arête ou une esquisse adjacente.
Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Finir la spline.
Raccordez le point final au point initial.
Cliquez sur un autre outil (sauf sur les outils Presse-papiers et Orienter).
Les options suivantes sont disponibles pour tous les outils d'esquisse :
Dimensions cartésiennes : sélectionnez un point dans une esquisse, puis cliquez sur cette option pour afficher les dimensions cartésiennes à partir du point. Les dimensions cartésiennes affichent les distances X et Y à partir du point sélectionné. Si aucun point n'est sélectionné, elles affichent les distances X et Y à partir de l'origine.
Dimensions polaires : sélectionnez un point dans une esquisse, puis cliquez sur cette option pour afficher les dimensions polaires à partir du point. Les dimensions polaires affichent un angle et une distance à partir du point sélectionné. Si aucun point n'est sélectionné, elles affichent l'angle et la distance à partir de l'origine.
Accrocher au quadrillage : sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accrochage en mode Esquisse. Le curseur s'accrochera à l'incrément d'espacement du quadrillage secondaire en cours d'esquisse. Les valeurs par défaut sont 1 mm pour les unités métriques et 0,125 pouce pour les unités impériales. Pour modifier l'espacement du petit quadrillage, reportez-vous à la rubrique Unités.
Accrocher à l'angle : sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accrochage sur l'angle en mode Esquisse. Le curseur s'accrochera à l'incrément d'accrochage angulaire en cours d'esquisse. La valeur par défaut est 15 degrés. Pour modifier l'incrément angulaire de l'accrochage, reportez-vous à la rubrique Options d'accrochage.
Créer des courbes : les courbes d'esquisse sont créées en tant que courbes d'annotation. Si vous déplacez la conception vers une feuille de mise en plan alors que le mode Esquisse est sélectionné, vous devez cocher à nouveau la case Créer des courbes dans le groupe Options d'esquisse du volet Options afin de créer des courbes d'annotation sur la feuille de mise en plan. Reportez-vous à la rubrique Courbes d'annotation.
Options de l'ajusteur de courbe : si le plan d'esquisse traverse un objet avec maillage, le système ajuste les courbes en traversant les points des facettes. Les lignes sont affichées en vert et les arcs en bleu. Les options suivantes s'appliquent aux courbes générées par le système.
Ajuster les courbes - Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas que le système ajuste les courbes au travers des points
Tolérance - Détermine le nombre de points qui seront découverts, ce qui détermine également combien de courbes seront créées Plus la tolérance est réduite, plus grand est le nombre de points découverts et le nombre de courbes générées.
Fusion automatique - Lorsque cette option est activée, le système fusionne les lignes et les arcs pour créer des splines. Les splines sont affichées en rose.
Tracer une spline entre des points en 3D
© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.