Aide en ligne de SpaceClaim
Vous êtes ici: Conception > Intersection > Diviser des corps et des surfaces > Utiliser l'outil Diviser un solide

Utiliser l'outil Diviser un corps

 

L'outil Diviser un corps fonctionne en deux modes :

Vous pouvez utiliser l'outil Diviser un solide pour :

Dans la structure arborescente, vous pouvez sélectionner un corps ou une surface comme cible et un plan comme diviseur.

Lorsque vous réalisez une division avec un plan traversant l'ensemble du corps, certaines coupures peuvent être indésirables. Utilisez l'option Tranches locales pour pouvoir contrôler précisément quelles coupures s'appliquent.

Pour diviser un corps par une de ses faces

  1. Cliquez sur l'outil Diviser un solide  du groupe IntersectionClosed du ruban.

  2. Sélectionnez les faces ou arêtes à utiliser pour diviser le corps.

    Maintenez la touche Ctrl enfoncée ou tracez une boîte pour sélectionner plusieurs faces ou arêtes.

    Vous pouvez créer une géométrie temporaire et la sélectionner pour diviser le corps.

  3. Passez la souris au-dessus du corps pour visualiser les régions créées par la division.

  4. (Facultatif) Cliquez sur une région pour la supprimer.

    Lorsque toutes les régions souhaitées sont supprimées, sélectionnez un autre outil.

    Si les arêtes sélectionnées n'entourent pas complètement une portion de corps ou de surface, aucune sélection de région ne se produit.

     

Sélectionnez une face à l'aide de l'outil Sélectionner, puis sélectionnez l'outil Diviser un solide pour couper le corps avec la face.

 

Pour diviser un corps de façon sélective :

  1. Cliquez sur l'outil Diviser un corps dans le groupe IntersectionClosed de l'onglet ConceptionClosed.

  2. Sélectionnez le corps.

  3. Cochez la case Divisions partielles.

  4. Cliquez sur le plan de division : un contour bleu indique les emplacements des tranches locales pour le fractionnement du corps.

  5. Cliquez sur un contour bleu pour diviser le corps ; le guide d'outils Sélectionner les régions s'active alors, mais en maintenant la touche Ctrl enfoncée ou en cliquant sur le guide d'outil Sélectionner les cutters, vous pourrez créer des coupures supplémentaires

  6. Cliquez sur une région pour la supprimer.

Si vous devez réaliser différentes coupures sur le même corps cible, cliquez manuellement sur le guide d'outil Sélectionner les cutters pour le rendre adhérent avant l'étape 5.

 

 

Guides d'outil

L'outil Diviser un solide est accompagné de plusieurs guides d'outil couvrant différentes étapes du processus de division :

 

Le guide d'outil Sélectionner le diviseur est activé par défaut. Lorsque ce guide d'outil est actif, cliquez pour sélectionner la face que vous souhaitez utiliser pour diviser le solide.

Le guide d'outil Sélectionner des coupes s'active lorsque l'option Tranches locales est sélectionnée. Les coupures possibles sont mises en surbrillance lorsque le plan intersecte le solide. Passez la souris au-dessus des coupures pour les mettre en surbrillance et les sélectionner.

Le guide d'outil Sélectionner des régions s'active une fois que le solide est coupé par la face. Lorsque ce guide d'outil est actif, passez la souris au-dessus de la cible pour voir les régions créées par la division. Les régions que vous pouvez supprimer sont affichées en rouge.

Options

Les options suivantes sont associées à l'outil Diviser un solide. Une fois que vous avez sélectionné l'arête ou la face à tirer, sélectionnez ces options dans le volet Options ou cliquez du bouton droit et sélectionnez-les dans la mini barre d'outils :

 

Ouvrir après avoir terminé

Sélectionnez cette option pour fusionner tous les solides ou surfaces adjacents lorsque vous quittez l'outil Diviser un solide. Les objets masqués ne sont pas fusionnés.

Etendre les faces

Prolonge la face diviseuse sélectionnée pour diviser le solide cible.

Divisions partielles

Sélectionnez cette option à l'aide du guide d'outil Sélectionner des coupes pour choisir des coupures spécifiques réalisées par un plan traversant l'ensemble du corps.

Exemple

Division d'un solide par une face de spline


© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.