Aide en ligne de SpaceClaim |
![]() |
Le volet Structure contient la structure arborescente qui vous indique chacun des objets de votre conception. Les objets sont affichés dans leur ordre de création ou d'importation. La figure ci-dessous illustre tous les types d'objets qui peuvent être affichés dans la structure arborescente.
|
|
Vous pouvez utiliser la structure arborescente pour rechercher et sélectionner des objets, définir la visibilité d'un objet, développer ou réduire les nœuds de l'arborescence et renommer, créer, modifier, déplacer, remplacer et supprimer des objets, mais également pour utiliser des composants à l'aide de cette structure.
Vous pouvez désactiver la case à cocher en regard d'un objet pour le masquer dans la fenêtre Conception.
![]() |
Certains objets, tels que les courbes d'esquisse et les courbes 3D, sont automatiquement placés dans des groupes Courbes dans la structure arborescente. Vous pouvez renommer une courbe, mais pas le groupe de courbes. Vous pouvez déplacer le groupe Courbes, mais vous ne pouvez pas déplacer une courbe hors du groupe. Le fait de supprimer le groupe entraîne la suppression de toutes les courbes contenues au sein de celui-ci. Vous pouvez définir la visibilité d'un groupe Courbes ou d'une courbe individuelle du groupe, même si le groupe Courbe |
Pour rechercher un objet dans la fenêtre de conception, passez la souris au-dessus d'un objet de la structure arborescente pour le mettre en surbrillance dans la fenêtre de conception. Le fait de passer la souris sur un objet masqué l'affiche temporairement dans la fenêtre de conception.
Pour rechercher un objet dans la structure arborescente :
Passez votre souris au-dessus d'un objet dans la fenêtre de conception pour le mettre en surbrillance dans la structure arborescente. (le composant est mis en surbrillance s'il n'est pas développé).
Cliquez avec le bouton droit sur un objet dans la fenêtre de conception et sélectionnez Localiser dans l'arborescence pour mettre l'objet en surbrillance dans la structure arborescente.
Appuyez sur Ctrl+F pour ouvrir la boîte de dialogue Rechercher.
Lorsque l'option Répétition est sélectionnée dans la structure arborescente, la liste de sélection est mise à jour afin d'afficher le nombre de répétitions incluses dans la conception.
Faites glisser un objet ou un composant pour modifier son emplacement dans la structure arborescente.
Pour créer un composant au sein d'un composant actif et y déplacer un objet, cliquez avec le bouton droit sur un objet, puis sélectionnez Déplacer vers un nouveau composant. Si l'objet possède un nom personnalisé, le nouveau composant prend le même nom.
Cliquez sur plusieurs objets en appuyant simultanément sur Ctrl, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer chaque élément vers un nouveau composant afin de créer un composant pour chaque objet contenu dans le composant actif et y déplacer les objets. Si l'objet possède un nom personnalisé, le nouveau composant prend le même nom.
Vous pouvez déplacer la vue d'un composant à partir d'une feuille de mise en plan vers une autre en faisant glisser la vue dans le volet Structure.
![]() |
Vous ne pouvez pas déplacer un plan d'annotation vers un sous-composant après avoir ajouté des cotes car cela entraînerait la perte des références. Les contraintes de décalage |
Cochez la case située en regard de l'objet dans la structure arborescente pour définir la visibilité de l'objet sur la visibilité du calque.
Désactivez la case à cocher en regard de l'objet pour le masquer dans la fenêtre de conception et afficher son icône en gris dans la structure arborescente, comme le Composant2 dans la figure ci-dessus. Vous ne pouvez pas utiliser d'objets masqués dans la fenêtre de conception.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet dans la structure arborescente et sélectionnez Toujours visible dans le menu contextuel.
L'objet au niveau le plus élevé qui est affiché dans la structure arborescente (intitulé Conception1 dans l'image ci-dessus) est un composant.
Pour développer les composants :
Cliquez sur ou appuyez sur la touche + du pavé numérique pour développer un composant. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le composant et sélectionner Développer.
Cliquez avec le bouton droit sur un composant (y compris le composant de niveau supérieur) et sélectionnez Développer tout ou appuyez sur la touche * du pavé numérique pour développer le composant et tous ses sous-composants.
Pour afficher les objets masqués dans un groupe Courbes, cliquez sur Plusieurs courbes. Cette option n'est visible que lorsque le groupe contient de nombreuses courbes.
Pour réduire un composant, cliquez sur ou appuyez sur la touche - du pavé numérique.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet dans la structure arborescente et sélectionnez Renommer ou appuyez sur F2 pour renommer l'objet sélectionné. Vous pouvez également cliquer sur l'objet une première fois avant de cliquer de nouveau pour le renommer.
Bien que le composant de niveau supérieur soit automatiquement nommé lors du premier enregistrement de votre conception, vous pouvez le renommer.
Cliquez avec le bouton droit sur le solide dans la structure arborescente.
Sélectionnez Détacher tout.
Toutes les faces du solide sont détachées les unes des autres et deviennent des surfaces.
Le fait de verrouiller un solide ou une surface permet d'empêcher d'y apporter des modifications.
Pour verrouiller l'objet, cliquez dessus avec le bouton droit sur et sélectionnez Verrouiller dans le menu contextuel. Si vous avez cliqué avec le bouton droit sur un composant, tous les objets verrouillables dans le composant sont verrouillés.
Pour déverrouiller l'objet, sélectionnez de nouveau Verrouiller.
© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.