Aide en ligne SpaceClaim |
|
Topologie partagée dans ANSYS
SpaceClaim peut partager la topologie (connexions de faces, d'arêtes et de sommets) entre les corps adjacents ou sécants dans les conceptions transférées vers ANSYS.
La topologie partagée est la seule manière d'obtenir un maillage conforme où les corps se croisent et de s'assurer que le maillage au niveau de l'intersection des corps est parfait.
La topologie partagée s'applique également aux volumes et aux corps surfaciques qui sont totalement compris dans d'autres volumes ou corps surfaciques. Cette situation est courante dans les analyses faisant appel à l'écoulement fluide.
Les paramètres de la topologie partagée sont :
- Aucun (par défaut) Aucune incidence sur la géométrie pendant le transfert vers ANSYS/Workbench
- Fusionnée est utilisé pour des chicanes :
- Ce paramètre fusionne des surfaces avec des solides et supprime toute partie de surface située en dehors du solide
- Les faces n'ont pas besoin de s'entrecouper
- Les surfaces qui se trouvent complètement à l'intérieur d'un solide sont fusionnées avec ce corps
- Partagée imprime et fusionne tous les corps des composants, ce qui a pour effet, dans le cas d'ANSYS, de constituer une partie à corps multiple.
- Groupée regroupe tous les corps d'un composant dans une partie à corps multiple, mais NE fusionne pas ou ne partage pas des faces ou des arêtes des corps entre eux.
Pour créer un groupe de pièces partageant une topologie
- Créer un composant dont le paramètre par défaut est Aucun, ce qui revient à traiter des parties à corps multiple comme un sous-ensemble de parties indépendantes (c.-à-d. pas de partage).
- Définir les propriétés de la topologie partagée sur Fusionnée, Partagée ou Groupée dans le volet de propriétés du composant.
- Placez dans ce composant l'ensemble des solides, surfaces, profilés ou composants dont vous souhaitez partager la topologie.
Sous ANSYS 15.0 et les versions ultérieures, la topologie partagée définie sur Fusionnée s'applique aux cas suivants :
- adjacents (identique à Shared [Partagée])
- Corps surfaciques sécants (identique à Shared [Partagée])
- Volumes totalement compris dans d'autres volumes. Par exemple, le solide A est totalement compris dans le solide B, qui est lui-même totalement compris dans le solide C. Le solide A partagera la topologie du solide B et le solide B partagera la topologie du solide C.
- Corps surfaciques totalement compris dans d'autres volumes. Par exemple, la surface A est totalement comprise dans le solide B, qui est lui-même totalement compris dans le solide C. La surface A partagera la topologie du solide B et le solide B partagera la topologie du solide C.
- Toute combinaison des quatre cas ci-dessus.
- Non prise en charge : cas dans lesquels l'intersection entre les volumes est partielle ou les surfaces sont prolongées en dehors des volumes.
Sous ANSYS 17.0 et les versions ultérieures, la topologie partagée définie sur Groupée a pour effet de grouper tous les corps d'un composant dans une partie à corps multiple dans ANSYS/Workbench. Ce paramètre NE fusionne pas et ne partage pas des faces et des arêtes des corps ensemble.
- Pour les bases de données traditionnelles, l'option AUCUN correspond à Grouper dans la version la plus récente.
ANSYS 13.0 à 15.0
- Si la propriété Topologie partagée d'un composant est définie sur Shared (Partagée), ou sur Merged (Fusionnée) dans ANSYS 15.0 et 16.0, ce composant et tous les composants sous-celui-ci forment un groupe de partage.
- La propriété Topologie partagée des composants inférieurs dans la structure étant ignorée, vous ne pouvez pas les utiliser pour créer des exceptions au partage.
- Par exemple, si vous définissez Topologie partagée sur Vrai pour le composant racine, l'ensemble du modèle devient un seul groupe de partage.
- Le nom du nœud de composant correspond au nom du composant à partir duquel le partage récursif démarre.
- Les corps situés sous ce nœud sont répertoriés avec les noms de chemins d'accès complets traversant l'assemblage, par exemple Sous assemblage Essieu (avant)\Roue (gauche)\Solide, à l'aide des noms de composants entre parenthèses le cas échéant.
- Plusieurs groupes de partage peuvent exister, mais un corps ne peut appartenir qu'à un seul groupe.
Reportez-vous au tutoriel Topologie partagée pour acquérir une expérience pratique de la topologie partagée. Pour plus d'informations sur la manière dont ANSYS traite les pièces à corps multiples et la topologie partagée, consultez l'aide en ligne d'ANSYS.
Pour définir la topologie partagée dans ANSYS
Placez les corps n'importe où sous un composant dont la propriété Topologie partagée est définie sur Shared (Partagée), ou sur Merged (Fusionnée) dans ANSYS 15.0 et 16.0, y compris un sous-assemblage (indépendamment de la propriété Topologie partagée de celui-ci).
Cette propriété est disponible dans le volet Propriétés lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs composants dans la structure arborescente.
La propriété Topologie partagée du étant définie sur Vrai, les solides situés à l'intérieur de la zone estompée sont partagés.
Pour empêcher la topologie partagée pour ANSYS
Placez les solides dans un composant dont la propriété Topologie partagée, ainsi que celle des composants parents, est définie sur Aucune.
Exemples
ANSYS maille deux blocs avec la topologie partagée. Le bloc bleu intègre une nouvelle face marquée qui sera partagée entre les blocs vert et bleu. Remarquez l'alignement des nœuds du maillage en bas du bloc plus petit.
ANSYS crée des maillages distincts pour les deux pièces car celles-ci se trouvent dans des composants différents et la propriété Topologie partagée de la pièce racine est définie sur Aucune.
Le maillage de la topologie partagée est différent de celui de la géométrie fusionnée. Ici, les boîtes sont fusionnées et le maillage est différent de celui des deux corps avec la topologie partagée.
© Copyright 2016 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.