Aide en ligne SpaceClaim
Vous êtes ici: Conception > Attribuer des conditions d'assemblage > Créer des conditions d'engrenage

Conditions d'engrenage

 

L'outil Engrenage applique des contraintes à deux objets afin que l'un pivote en réponse à la rotation de l'autre. Vous pouvez créer des conditions d'engrenage entre deux cylindres, deux cônes, un cylindre et un plan, et un cône et un plan.

Pour obtenir la description de toutes les contraintes d'assemblage, reportez-vous à la rubrique imprimable Graphique de référence des contraintes d'assemblage.

 

Cet outil est activé lorsque vous sélectionnez des objets appropriés qui appartiennent à différents composants.

 

L'exemple animé ci-dessous présente en quoi l'ancrage de différentes pièces dans l'assemblage affecte le comportement des engrenages. Nous avons commencé par faire pivoter le composant gris sans ancrer celui-ci ou les composants roses. Puis nous avons ancré le composant rose mis en surbrillance et fait pivoter le composant gris. Examinez les boutons violets sur les composants roses pour voir la différence.

Chargez GearsExample.scdoc et essayez par vous-même. Tentez de faire pivoter les contraintes d'ancrage dans les composants gris ou roses, puis d'utiliser l'outil DéplacerClosed pour faire pivoter un composant.

 

Si vous utilisez la version en ligne de l'aide, le modèle sera téléchargé en tant que fichier zip. Vous devez l'enregistrer sur votre disque et changer l'extension du fichier de « .zip » à « .scdoc »

Pour définir une condition d'engrenage

  1. Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en sélectionnant une arête ou une face des deux composants que vous souhaitez définir comme engrenages.
  2. Cliquez sur Engrenage dans le groupe AssemblageClosed de l'onglet ConceptionClosed.

    La contrainte est ajoutée aux composants.

Pour inverser le sens d'une condition d'engrenage

Cliquez avec le bouton droit sur une condition d'engrenage dans la structure arborescente et sélectionnez Inverser le sens pour aligner les composants sur le côté opposé du plan d'alignement.

Vous pouvez également remplacer la valeur Inversé par Vrai ou Faux dans la section Condition d'assemblage du volet Propriétés.

Pour inverser le sens de rotation d'une condition d'engrenage

  1. Sélectionnez une condition d'engrenage dans la structure arborescente.

  2. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Inverser la direction de rotation.

    Par défaut, les engrenages pivotent dans la direction opposée à l'engrenage qui les fait tourner. Vous pouvez inverser ceci pour simuler une courroie ou une chaîne de distribution, dans laquelle les deux engrenages pivotent dans la même direction.

Exemples

Plusieurs exemples de contraintes d'engrenage

 

Cliquez pour répéter


© Copyright 2016 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.