Aide en ligne SpaceClaim |
![]() |
SpaceClaim prend en charge la technologie Microsoft® Touch pour Windows VistaTM, Windows 7 et Windows 8. Celle-ci vous permet d'interagir avec vos conceptions à l'aide d'un stylet ou de plusieurs doigts sur un écran tactile. Les écrans tactiles équipés des fonctionnalités MultiTouch améliorent votre expérience professionnelle, car ils offrent les avantages suivants :
Les commandes de l'interface utilisateur étant toujours à portée de main, vous n'utilisez donc pas la souris de manière systématique.
L'interaction 3D (déplacement et rotation des vues) offre un mécanisme de navigation différent de celui proposé par les touches de modification ou d'autres outils.
Une sélection plus intuitive, car vous placez vos doigts directement sur la géométrie que vous souhaitez manipuler.
La modélisation a lieu dans un environnement plus pratique qui donne l'impression de travailler sur une pièce réelle, et non sur une pièce virtuelle.
Les révisions des conceptions sont effectuées de manière interactive et en temps réel à l'aide d'écrans MultiTouch grand format.
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité MultiTouch de SpaceClaim, vous pouvez soit agrandir la fenêtre de l'application SpaceClaim pour qu'elle s'étende sur deux moniteurs MultiTouch, soit déplacer SpaceClaim entre les moniteurs pour afficher l'intégralité de la fenêtre de l'application SpaceClaim sur l'un des moniteurs.
Bien qu'un effort important ait été entrepris pour optimiser les fonctionnalités MultiTouch et les adapter (en les améliorant) au modèle utilisateur SpaceClaim, l'intention n'a jamais été de remplacer totalement la souris. La technologie Touch est censée être utilisée pour faciliter l'exécution des opérations. Quant à la souris, elle est censée être utilisée simultanément avec l'écran tactile. La même philosophie s'applique aux raccourcis clavier, ainsi qu'aux techniques de sélection précises : les utilisateurs sont encouragés à essayer la technologie Touch pour découvrir à quel niveau elle améliore l'expérience utilisateur. Leurs commentaires sont par ailleurs très appréciés.
La technologie Touch est incorporée à SpaceClaim de plusieurs manières :
La navigation (Pivoter/Translater
/Zoomer) utilise les mouvements Microsoft standard les plus récents (étendus de la 2D à la 3D).
La sélection précise des boutons de la barre d'outils est facilitée par les info-bulles d'avertissement qui apparaissent au-dessus de l'icône si celle-ci est masquée par un doigt.
Les menus radiaux ont été introduits pour faciliter le choix des types de sélection. Ils offrent un raccourci permettant d'accéder aux outils principaux et une méthode de sélection des contours d'arêtes.
Les mouvements prennent le relais de la molette de la souris le cas échéant et servent à sélectionner les objets placés derrière d'autres objets.
Autant que possible, les sélections difficiles ont été facilitées par la sélection automatique, par exemple un axe unique libre de se déplacer dans l'outil Déplacer (sur les composants assemblés).
Pour les périphériques HID, SpaceClaim utilise le signal rapide HID.
Pour les équipements non pris en charge, SpaceClaim utilise l'API MultiTouch intégrée dans Windows 7 et 8.
Description | Action | |
---|---|---|
Appuyer |
Toucher l'écran brièvement |
|
Appuyer deux fois |
Toucher l'écran brièvement deux fois |
|
Appuyer trois fois |
Toucher l'écran brièvement trois fois |
|
Toucher |
Toucher l'écran et maintenir le contact. Cette icône MultiTouch s'affiche pour indiquer la différence entre appuyer et toucher.
|
|
Faire glisser |
Toucher l'écran, déplacer le doigt ou le stylet sur l'écran |
|
Glisser retardé |
Toucher l'écran, attendre, puis déplacer le doigt ou le stylet sur l'écran. Cette icône MultiTouch apparaît pour indiquer que l'entrée correspondant à la prochaine sélection consiste en une référence Alt (généralement mise en surbrillance en bleu).
|
|
Mouvement |
Toucher l'écran, déplacer le doigt ou le stylet de quelques centimètres, puis enlever le doigt ou le stylet de l'écran |
|
Pointer |
Déplacer le stylet sur l'écran sans le toucher - ne fonctionne qu'avec un stylet |
|
Menu radial |
Toucher l'écran avec un seul doigt et appuyer avec deux autres doigts pour appeler le menu radial. Basculer entre les menus radiaux avec appuis successifs avec deux doigts ou appui au centre du menu. Les menus radiaux sont désactivés en mode Gizmo. |
|
Maintenir |
Une animation est affichée lorsque vous utilisez un mouvement MultiTouch incluant une pause, tel que toucher avec deux doigts, attendre, puis faire glisser pour appeler le mode Mouvement. L'animation affiche le délai d'attente pendant le tracé du cercle. Lorsque le cercle est fini, le temps d'attente a été atteint et un autre comportement est appelé. Si vous soulevez ou déplacez le doigt alors que le cercle est incomplet, aucun autre mode ou comportement n'est appelé. Ainsi, dans cet exemple montrant deux doigts touchant l'écran, la vue est translatée. Maintenez un, deux, trois ou quatre doigts sur le pavé pour appeler différentes fonctions. |
|
Action | Description |
---|---|
Translater |
Déplacez deux doigts sur l'écran. |
Zoomer |
Éloignez deux doigts l'un de l'autre pour effectuer un zoom avant ou rapprochez deux doigts pour effectuer un zoom arrière. |
Maintenez un doigt sur l'axe autour duquel vous souhaitez faire pivoter et déplacez l'autre doigt dans un arc centré sur le premier doigt. |
|
Pivoter |
Déplacez trois doigts sur l'écran. |
Faire pivoter sur un axe |
Maintenez un doigt sur l'axe autour duquel pivoter, puis faites glisser deux doigts sur l'écran. |
Maintenez trois doigts appuyés pour activer l'outil Aligner la vue. Une fois cet outil activé, appuyez sur le bouton gauche de la souris et effectuez un mouvement vers la gauche à l'aide de cette dernière. Maintenez trois doigts appuyés pour désactiver l'outil. Vous pouvez également appuyer sur la touche Echap pour quitter l'outil. |
![]() |
Si vous utilisez plusieurs écrans, l'écran désigné comme écran tactile au niveau du système d'exploitation est celui pour lequel SpaceClaim détecte des entrées tactiles. Si une session SpaceClaim dispose de fenêtres sur plusieurs écrans MultiTouch, vous pouvez utiliser consécutivement l'un ou l'autre des écrans pour l'interaction MultiTouch. |
© Copyright 2016 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.