Aide en ligne SpaceClaim |
![]() |
Utilisez l'outil Combler pour combler la région sélectionnée avec la surface ou le solide adjacent. La fonction Combler permet de « réparer » de nombreuses coupures effectuées dans la géométrie, telles que chanfreins et arrondis, révolutions soustractives, protrusions, dépressions et régions supprimées par la suppression de régions dans l'outil Combiner
. Lorsque vous utilisez la fonction Combler pour combler un gousset, la géométrie de pliage sur laquelle est défini le gousset reste intacte.
Vous pouvez également utiliser l'outil Combler pour simplifier les arêtes d'une surface ou coiffer des surfaces pour former des solides. Vous pouvez sélectionner une combinaison de faces et d'arêtes pour les remplacer par une seule face.
Vous pouvez utiliser l'outil Combler en mode Esquisse pour combler un contour de courbes d'esquisse presque fermé mais qui comporte plusieurs petits espaces. Si les espaces sont trop importants, des messages indiquant plusieurs erreurs apparaissent pour vous signaler l'emplacement de ces espaces. Vous pouvez également l'utiliser pour concaténer plusieurs courbes d'esquisse.
Vous pouvez utiliser l'outil Combler lors de l'édition d'un dessin. La fonctionnalité Combler est utile lorsque vous tracez des faces sur des lignes de coupe mais que vous ne voulez pas que les lignes de coupe divisent les surfaces que vous voulez faire passer en 3D.
Lorsque vous modifiez la géométrie d'un modèle (par exemple, sa longueur, sa hauteur ou sa largeur), la répétition de remplissage correspondante est automatiquement mise à jour pour combler à nouveau correctement la nouvelle géométrie du modèle.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de l'outil Combler :
Vous pouvez également utiliser la touche Supprimer pour remplir les faces d'un solide ou d'une surface.
Sélectionnez les arêtes qui définissent une région surfacique ou les faces qui définissent une région dans ou sur un solide.
Vous pouvez sélectionner un objet dans la structure arborescente pour le simplifier.
Si vous sélectionnez les faces, l'outil Combler crée automatiquement une retouche si vous sélectionnez également au moins une arête.
Cliquez sur l'outil Combler ou appuyez sur F.
Sélectionnez un contour fermé ou presque fermé de lignes d'esquisse.
Cliquez sur l'outil Combler ou appuyez sur F.
Si un espace de 1,5 fois la longueur de l'espacement du petit quadrillage ou moins se trouve sur la grille d'esquisse, les arêtes sont prolongées pour fermer l'espace. Si l'espace est plus important, un message apparaît dans la barre d'état et les extrémités de l'espace clignotent.
Le mode passe en 3D et le contour comblé devient une surface.
Vous pouvez sélectionner la face d'un solide lorsque seule l'arête s'affiche (comme dans une feuille de mise en plan) à l'aide de la molette de défilement. L'arête devient une ligne légèrement plus épaisse lorsque la face est mise en surbrillance. Si vous comblez des lignes dans un dessin, vous pouvez ensuite tirer la surface en 3D à partir du dessin mais rester en mode Modifier le dessin après cette action.
Vous pouvez combler des lignes et des arêtes, que les lignes d'esquisse que vous voulez combler aient été tracées sur le même plan que les arêtes ou non. (Si les lignes sont marquées sur une face et deviennent des arêtes, le comblement de ces arêtes les supprime.)
![]() |
Cliquez sur l'outil Combler en mode Esquisse pour combler les contours fermés ou presque fermés et passer en mode 3D. |
Les guides d'outils suivants sont conçus pour vous aider à exécuter les procédures étape par étape. Utilisez la touche Tab pour alterner entre les différents guides. Dès qu'un guide d'outil est sélectionné, il se peut que le curseur change aussi pour tenir compte du guide actif.
|
Le guide d'outil Sélectionner est activé par défaut. Lorsque ce guide d'outil est actif, vous pouvez sélectionner des arêtes et faces à combler. Vous pouvez cliquer sur un contour d'arête ou utiliser la boîte de sélection pour sélectionner plusieurs objets. |
|
Le guide d'outil Sélectionner les courbes guides vous permet de sélectionner une courbe guide. |
|
Le guide d'outil Terminer génère la face comblée. |
Les options suivantes sont disponibles dans le volet Options :
Dans l'outil Combler, utilisez l'option Retouche pour combler plusieurs zones en une fois en sélectionnant avec la touche Alt des influences de tangence, et pour prévisualiser les changements. Dans l'exemple, les deux boucles sont remplies simultanément et prévisualisées. Notez que la prévisualisation change lorsqu'un point différent est sélectionné avec la touche Alt.
Simplification d'arêtes
Simplification d'arêtes sur des faces multiples
Combler à l'aide d'arêtes droites et courbes
Combler à l'aide d'arêtes courbes servant de guides
Coiffage d'une surface
Coiffage d'une surface qui croise plusieurs arêtes
|
|
Sélection d'arêtes internes pour les conserver après le comblement. |
Sélection de lignes pour simplifier une surface par comblement. Les arêtes internes sont supprimées. |
Combler les arêtes pour former un solide
Lissage des carreaux avec et sans extension de tangente L'option Extension de la tangente
est sélectionnée à gauche et ne l'est pas à droite.
Lorsque vous sélectionnez Courbes guides dans l'outil Combler, la prévisualisation permet de sélectionner en continu plusieurs courbes guides. Ceci permet de comprendre en qui le courbes guides influencent la géométrie.
L'optionCombler fonctionne sur des boucles d'arêtes déconnectées multi-sélectionnées dans des surfaces. Utilisez cette option en guise de raccourci au lieu de remplir des boucles d'arête individuellement.
Copyright © 2004-2017 ANSYS, Inc. All Rights Reserved. SpaceClaim is a registered trademark of ANSYS, Inc.