Aide en ligne SpaceClaim
Vous êtes ici: Conception > Intersection

Intersection

 

Vous pouvez utiliser les outils d'intersection pour fusionner et diviser un solide ou une surface de la conception avec un autre solide ou surface. Vous pouvez fusionner et diviser des solides ou des surfaces avec d'autres solides ou surfaces, diviser un solide avec une face et diviser une face avec une autre face. Vous pouvez également projeter les arêtes d'une face sur d'autres solides et surfaces de la conception.

Les capacités d'intersection de SpaceClaim incluent la suite complète des combinaisons géométriques, toutes élaborées avec un outil principal (CombinerClosed) et deux outils secondaires (Partager un solide et Partager). L'outil Combiner nécessite toujours deux objets ou plus. Les outils de division agissent toujours sur un objet, qui est automatiquement sélectionné en fonction de la face diviseuse ou de projection.

Pour comprendre ce que peut faire l'outil Combiner, il convient de savoir d'abord quels objets peuvent être pris en charge. Les objets solides ont des faces qui se rencontrent le long d'arêtes d'angle. Les arêtes placées sur des faces peuvent être supprimées, mais pas les angles. Les objets surfaciques ont des faces qui se rencontrent le long d'arêtes intérieures et sont entourées d'arêtes extérieures. Les arêtes extérieures peuvent être étendues. Les arêtes intérieures peuvent être supprimées si elles sont limitées par des faces planes. Pour les besoins de la combinaison, les plans peuvent être interprétés comme des faces surfaciques qui traversent la conception.

Lorsque des surfaces renferment un volume, elles sont automatiquement transformées en objets solides. Lorsque des arêtes d'une même surface deviennent confondues, elles fusionnent automatiquement. Les plans ne peuvent pas être divisés par une quelconque opération de combinaison, mais ils peuvent servir à diviser. En général, le calque, la couleur et la visibilité dans l'arborescence de structure se propagent du premier élément sélectionné (la cible) jusqu'au résultat. Le résultat de l'opération de combinaison peut être forcé par le choix d'options (dans le volet et dans la mini barre d'outils). Lorsque vous utilisez les outils Combiner et Diviser, les objets créés récemment possèdent les propriétés de calque des objets précédents.

Vous pouvez totalement contrôler les paramètres des pièces résultant de la division de solides et de surfaces. Le cas échéant, SpaceClaim vous invite à supprimer des régions ; vous pouvez choisir de les conserver ou de les supprimer.

Lorsque vous utilisez les outils d'intersection, les calques individuels et couleurs d'origine des objets sont conservés.

Groupe Intersection du ruban

Le groupe IntersectionClosed du ruban contient les outils suivants :

 

Utilisez l'outil Combiner pour fusionner et diviser des solides et des surfaces.

Utilisez l'outil Diviser un solide pour diviser un solide par une ou plusieurs de ses faces ou arêtes. Sélectionnez ensuite une ou plusieurs régions à supprimer.

Utilisez l'outil Partager pour créer une arête sur une face en la partageant avec une autre face ou surface.

Utilisez l'outil Projeter sur un solide pour créer des arêtes sur une face de solide par prolongement des arêtes d'un autre solide ou d'une autre surface.


Copyright © 2004-2017 ANSYS, Inc. All Rights Reserved. SpaceClaim is a registered trademark of ANSYS, Inc.