Aide en ligne SpaceClaim |
![]() |
L'outil Soudure par points crée des points sur deux faces représentant des points de soudure. Chaque soudure par points est composée de deux points : un sur chaque face devant être soudée. Chaque point doit être placé sur une face ou une arête. Pour l'export vers ANSYS, chaque point doit être placé sur une pièce de solide ou de surface différente.
Lorsque des points de soudure sont trouvés sur un autre corps, l'ensemble n'inclut pas de points avec associations au sein du même corps (voir ci-dessous). Les points de soudure d'un ensemble possédant des associations sont bleus et ceux qui n'en possèdent pas sont gris.
Les soudures par points sont mises à jour avec les modifications apportées aux arêtes directrices ou aux faces de base.
Si une arête directrice disparaît, les points créés le long de celle-ci sont supprimés.
Si une face d'association sort de l'intervalle de recherche de la soudure par points, les paires associées à celle-ci disparaissent.
Si la face d'association est de nouveau dans l'intervalle, les paires de points réapparaissent.
Si des paires ne sont pas trouvées pour tous les points de la face de base, la soudure par points est marquée dans la structure arborescente avec une icône d'erreur indiquant qu'elle n'est plus valide.
Les cotes des répétitions de points de soudure sont affichées dans la fenêtre de conception. Elles sont similaires aux cotes des autres répétitions.
Les soudures par points définies pour la conception peuvent être exportées vers ANSYS. ANSYS Design Modeler et ANSYS Workbench reconnaissent les points de soudure, avec quelques restrictions :
Seuls des points assemblés peuvent être utilisés pour la simulation.
Vous pouvez placer des points de soudure entre des pièces à corps multiples si les deux corps appartiennent à des pièces différentes. Les soudures par points définies entre les corps d'une même pièce ne sont pas transférées vers la simulation.
Vous pouvez estimer les soudures de jonction en plaçant les points de soudure sur l'arête directrice avec un décalage de zéro, si aucune face d'assemblage n'est trouvée sur les côtés de la face de base.
SpaceClaim prend en charge les soudures par points incluant plus de deux points de soudure (c'est-à-dire plus de deux composants soudés ensemble dans un même emplacement) tandis que la simulation ignore les points de soudure appliqués après les deux premiers points.
Si un joint de soudure par points dans SpaceClaim contient une soudure par points avec plus de deux points de soudure, une chaîne de paires de points de soudure est transférée à la simulation comme soudures par points distinctes, et chaque soudure par points incluant deux points de soudure est répertoriée séparément sous le nœud Connexions. Par exemple, si une seule soudure par points SpaceClaim connecte les pièces A-B-C-D, trois soudures par points distinctes sont transférées : A-B, B-C et C-D.
Cliquez sur Soudure par points dans le groupe Analyse de l'onglet Préparer.
Sélectionnez la face de base.
Il s'agit de la ou des faces sur lesquelles les points de soudure sont définis. Vous devez sélectionner une seule face ou une chaîne de faces tangentes.
Cliquez sur le guide d'outil Sélectionner les arêtes directrices et sélectionnez une arête.
Il s'agit de l'arête le long de laquelle les points de soudure sont définis. L'outil recherche les arêtes d'association dans les directions suivantes :
Normale à la surface.
Direction opposée à la normale à la surface.
Si aucune correspondance n'est trouvée pour a ou b, la direction perpendiculaire à la normale à la surface et à la tangente de l'arête est recherchée.
Vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en double-cliquant pour sélectionner une chaîne d'arêtes.
(Facultatif) Si vous souhaitez définir une face d'association différente, cliquez sur le guide d'outil Sélectionner les faces d'association et sélectionnez une face d'association.
Vous pouvez sélectionner plusieurs faces. Cliquer sur une face d'assemblage supprime toutes les faces sélectionnées précédemment et maintenir la touche Ctrl enfoncée ajoute une face.
Définissez les options suivantes :
Démarrer le décalage : distance des points de soudure à partir du début de l'arête directrice.
Décalage de l'arête : distance des points de soudure à partir de l'arête directrice.
Terminer le décalage : distance des points de soudure à partir de la fin de l'arête directrice.
Nombre de points : le nombre de points de soudure pour chaque chaîne d'arêtes.
Incrémenter : distance entre points de soudure.
Vous pouvez définir le nombre de points ou l'incrément. La dernière valeur entrée est utilisée. Par exemple, si vous modifiez le nombre de points, l'incrément est mis à jour automatiquement. Si vous modifiez ensuite l'incrément, le nombre de points change.
Rechercher un intervalle : distance de recherche des faces d'association à partir de l'arête directrice.
Cliquez sur le guide d'outil Créer une soudure par points pour définir les soudures par points.
Cliquez du bouton droit sur une face avec des soudures par points.
Sélectionnez Redétecter les faces d'association.
Les soudures par points sont placées sur toutes les nouvelles faces adjacentes.
Les guides d'outils suivants sont conçus pour vous aider à exécuter les procédures étape par étape. Utilisez la touche Tab pour alterner entre les différents guides. Dès qu'un guide d'outil est sélectionné, il se peut que le curseur change aussi pour tenir compte du guide actif.
|
Utilisez le guide d'outil Sélectionner les faces de base pour sélectionner la ou les faces sur lesquelles les points de soudure sont définis. Vous devez sélectionner une seule face ou une chaîne de faces tangentes. |
|
Utilisez le guide d'outil Sélectionner les arêtes directrices pour définir l'arête le long de laquelle les points de soudure sont définis. |
|
Utilisez le guide d'outil Sélectionner les faces d'association pour changer la face d'association de la face qui est automatiquement détectée. Vous pouvez sélectionner plusieurs faces. Cliquer sur une face d'assemblage supprime toutes les faces sélectionnées précédemment et maintenir la touche Ctrl enfoncée ajoute une face. |
|
Le guide d'outil Terminer termine la définition de la soudure par points. |
Les options suivantes sont disponibles dans le volet Options :
Démarrer le décalage |
Distance des points de soudure à partir du début de l'arête directrice. |
Décalage de l'arête |
Distance des points de soudure à partir de l'arête directrice. |
Terminer le décalage |
Distance des points de soudure à partir de la fin de l'arête directrice. |
Nombre de points |
Le nombre de points de soudure pour chaque chaîne d'arêtes. |
Incrémenter |
La distance entre points de soudure. Vous pouvez définir le nombre de points ou l'incrément. La dernière valeur entrée est utilisée. Par exemple, si vous modifiez le nombre de points, l'incrément est mis à jour automatiquement. Si vous modifiez ensuite l'incrément, le nombre de points change. |
Rechercher un intervalle |
Distance de recherche des faces d'association à partir de l'arête directrice. |
Points de soudure qui croisent plusieurs pièces soudées adjacentes
Copyright © 2004-2017 ANSYS, Inc. All Rights Reserved. SpaceClaim is a registered trademark of ANSYS, Inc.