Aide en ligne et support de SpaceClaim
Lisser entre les arêtes
Send Feedback
Conception  > Edition  > Lisser > Lisser entre les arêtes 

Utilisez l'outil Tirer dans le groupe Edition de l'onglet Conception pour lisser entre plusieurs arêtes. Vous pouvez sélectionner les courbes guides que les arêtes devront suivre lors de la création du lissage.

Pour lisser entre des arêtes

  1. Cliquez sur Lisser dans le groupe Edition de l'onglet Conception.

    Le guide d'outil Sélectionner est activé par défaut.

  2. Sélectionnez la première courbe ou arête.

  3. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez la deuxième courbe ou arête.

    Un aperçu du lissage s'affiche entre les deux premières arêtes.

  4. (Facultatif) Appuyez sur Alt tout en cliquant sur les arêtes et les courbes que vous souhaitez utiliser pour guider le lissage. Les courbes guides doivent toucher toutes les sections de lissage.

  5. Continuez à sélectionner les courbes ou arêtes.

  6. (Facultatif) Modifiez le lissage en choisissant parmi les options suivantes :

    • Lissage de révolution : créez des cylindres et des cônes chaque fois que cela est possible durant la création d'un lissage. Vous devez sélectionner des arêtes possédant un même axe de rotation.
    • Lissage périodique : faites un tour complet lors du lissage. Vous devez sélectionner trois arêtes ou plus possédant un même axe de rotation et formant un arc supérieur à 180 degrés.

    • Coupes réglées : permet de créer des arêtes droites lorsque vous effectuez un lissage entre au moins trois courbes ou arêtes.

    • Guides locaux : Les courbes guides sélectionnées n'influencent que les zones proches d'elles.

    • Guides cadencés : les arêtes de lissage qui traversent ou s'arrêtent à des arêtes (et non à des sommets) seront espacées à intervalles réguliers le long de l'arête. 

            

      Guides cadencés désélectionnés                         Guides cadencés sélectionnés

    • Lissage de la tôle : Force l'outil à créer des surfaces aménageables. En mathématiques, une surface aménageable est définie comme une surface à courbure gaussienne nulle (c'est-à-dire une surface qui peut être aplatie pour devenir un plan). Cet outil essaie de créer des plans, des cylindres et des cônes, dans cet ordre, pour optimiser les aires planes. Son action est restreinte au lissage entre deux plans parallèles.

                     

             Lissage de la tôle désactivé                                                       Lissage de la tôle activé

       

  7. Cliquez sur pour créer le lissage.

Lorsqu'un lissage entre des splines est susceptible de s'auto-intersecter, les splines sont légèrement modifiées pour éviter ce problème.

Ajout de tangence

Effectuez le lissage tangent aux faces adjacentes en maintenant la touche Alt enfoncée tout en les sélectionnant.

   

Lissages balayés

Un lissage balayé est un lissage entre plusieurs arêtes sans influence du guide local. L'intégralité du lissage est balayé le long de la courbe guide (voir ci-dessous).

 

Si vous avez sélectionné l'option Guide local, la courbe guide a un effet local sur le lissage.

Les lissages balayés sont différents des balayages. Pour effectuer un lissage balayé, il faut au moins deux sections, tandis que les balayages nécessitent une seule section. Les balayages vous donnent un contrôle réduit sur l'orientation et l'angle de la coupe le long de la trajectoire ou au coiffage de l'extrémité, car ces derniers sont déterminés par le balayage de la section le long de la trajectoire.

Avec les lissages balayés, vous devez indiquer précisément la forme et l'orientation de la coupe à l'extrémité, ainsi qu'à certains points le long de la trajectoire (courbe guide).

Lorsque vous sélectionnez plusieurs courbes guides, les courbes guides supplémentaires vous procurent un contrôle plus poussé sur la forme finale du lissage. Chaque courbe guide affecte les entités de la section qui sont les plus proches de la courbe. Les sommets entre les courbes guides sont contrôlés par des courbes lissées entre les courbes guides voisines.

ShowExemples

 

Sélection de trois arêtes pour combler un arrondi triangulaire manquant sur un coin.

 

© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. All rights reserved.