Vous pouvez personnaliser le style des annotations dans une conception unique ou définir un style personnalisé par défaut pour toutes les conceptions. Vous pouvez rapidement personnaliser le style pour vous conformer aux normes ASME ou ISO/JIS ou vous pouvez créer un style par personnalisation des lignes de repère, des cotes et des tolérances géométriques.
Pour modifier les options de mise en plan
-
Sélectionnez Options de SpaceClaim dans le menu Application et cliquez sur Détail ou sur
dans le groupe Annotation du ruban de l'onglet Détail.
-
Définissez les options des valeurs par défaut :
- Nouvelle police de la fenêtre : choisissez l'une des polices installées sur votre système. Elle sera utilisée comme police par défaut de toutes les nouvelles fenêtres, lorsqu'une fenêtre est créée pour un document ancien ou nouveau ou pour les nouvelles sessions SpaceClaim.
- Style de graphique de tracé par défaut : style de graphique par défaut utilisé pour les nouvelles mises en plan.
- Facteur d'échelle des feuilles de mis en plan automatique : cochez cette option si vous voulez que l'échelle soit déterminée automatiquement en fonction de la taille du modèle. Décochez l'option pour définir une échelle personnalisée par défaut.
- Créer des coupes : cochez cette option pour créer de nouvelles sections en tant que sections Coupe. Décochez l'option pour créer de nouvelles sections en tant que sections Aire.
- Style de remplissage de coupe par défaut : choisissez Hachurer ou Sans.
-
Sélectionnez l'une des options suivantes dans la liste déroulante des options de mise en plan pour :
-
Tous les nouveaux documents pour créer un style de détail par défaut pour toutes vos conceptions. Ces paramètres n'affecteront aucun document actuellement ouvert.
-
Ce document pour définir des options pour la conception actuelle uniquement.
-
- Pour rétablir toutes les options par défaut du document, cliquez sur l'un des boutons Rétablir les valeurs par défaut <standard>.
- Définissez les options restantes.
-
Cliquez sur OK pour enregistrer toutes vos modifications, puis fermez la fenêtre.
Options de vues
Projection de vue par défaut :
-
Premier angle pour donner une étiquette à la vue en fonction de la direction dans laquelle vous regardez. Par exemple, si vous affichez une vue de face, vous voyez l'arrière d'un objet. L'arrière d'un objet est donc la « vue de face ».
-
Troisième angle pour étiqueter la vue selon l'objet. L'avant d'un objet est donc la « vue de face ».
Position d'affichage de la vue de face par défaut :
-
Haut gauche pour placer la vue de face dans le coin supérieur gauche de la feuille de mise en plan. Il s'agit de la norme ISO.
-
Haut droit pour placer la vue de face dans le coin supérieur droit de la feuille de mise en plan.
-
Bas gauche pour placer la vue de face dans le coin inférieur gauche de la feuille de mise en plan. Il s'agit de la norme ASME et JIS.
-
Bas droit pour placer la vue de face dans le coin inférieur droit de la feuille de mise en plan. Si vous utilisez la projection du troisième angle, les normes ISO permettent aussi cette position.
Options de la vue de détails
-
Rapport de la hauteur du texte du nom de la vue de détails - Définir le rapport entre la hauteur et la largeur d'un caractère. Par exemple, une valeur de 1,4 définit la longueur du caractère à 140 % de sa largeur.
-
Présentation des notes de la vue par défaut - Sélectionnez Une seule ligne pour afficher le nom et l'échelle de détail sur une seule ligne. Sélectionnez Deux lignes pour afficher l'échelle sous le nom de détail.
-
Préfixe de l'annotation pour le nom du détail par défaut - Sélectionnez comment vous voulez afficher l'étiquette du détail sur la feuille de mise en plan.
-
Préfixe d'annotation de l'échelle de la vue par défaut - Sélectionnez comment vous voulez afficher l'étiquette de l'échelle sur la feuille de mise en plan.
-
Placement de la note de limite de la vue de détails - Sélectionnez comment vous voulez que le nom de détail et les informations d'échelle soit positionnés par rapport à la limite de détail.
Options de la surface filetée
Sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Standard d'affichage de filetages cosmétiques.
ASME Simplified est identique aux normes d'affichage ISO et JIS Conventional.
Options d'annotation
-
Hauteur du texte par défaut - Entrez la hauteur du texte d'annotation.
-
Taille du cercle de repère - Entrez la taille du cercle qui connecte les lignes de repère aux faces.
-
Longueur de flèche de la ligne de repère - Entrez la longueur de la flèche sur les lignes de repère.
-
Longueur de la flèche de repère - Entrez la taille de la tête de flèche sur les lignes de repère.
-
Longueur de corps de ligne de repère : entrez la longueur de la ligne entre le texte de l'annotation et la flèche de la ligne de repère.
-
Intervalle texte-ligne de repère : entrez la largeur de marge entre le texte d'annotation et le début de la ligne de repère.
-
Extension de la ligne centrale- Entrez la longueur de prolongement d'une ligne centrale au-delà de l'arête de l'objet.
-
Style de remplissage par défaut de la flèche Sélectionnez dans la liste déroulante le style que vous souhaitez utiliser pour les têtes de flèches sur les lignes de repère.
-
Position du texte de cote par défaut - Sélectionnez dans la liste déroulante la manière dont vous souhaitez aligner le texte de repère par rapport à la ligne de repère.
-
Police GTOL par défaut - Sélectionnez dans la liste déroulante la police que vous souhaitez utiliser pour les symboles de tolérance géométrique. Les deux polices de cette liste déroulante contiennent tous les symboles de tolérance géométrique nécessaires. Ces symboles s'utilisent selon les besoins dans les annotations, même si vous sélectionnez une police différente pour le texte d'annotation.
-
Style de rendu des angles virtuels : sélectionnez le symbole à utiliser pour indiquer l'angle virtuel.
-
Cadre du symbole de référence : sélectionnez le style de cadre des symboles de référence.
-
Association d'un symbole de référence : sélectionnez le style d'association des symboles de référence.
-
Afficher la désignation du filetage dans son diamètre : indiquez si les désignations du filetage sont affichées plutôt que les diamètres du filetage :
-
Jamais : affichez le diamètre et non la désignation du filetage.
-
Toujours : affichez la désignation du filetage plutôt que son diamètre.
-
Par table de filetage : utilisez la valeur pour Afficher la désignation du filetage dans son diamètre dans le fichier XML de la table de filetage. Cette valeur peut être définie sur Vrai ou Faux.
-
Si les unités correspondent : affichez la désignation du filetage si les unités système correspondent à celles de la table de filetage.
-
Par table de filetage si les unités correspondent : affichez la désignation du filetage si les unités correspondent et si Afficher la désignation du filetage dans son diamètre est défini sur Vrai.
-
-
Rapport de hauteur de la légende de référence : déterminez à combien de fois la hauteur de texte doit correspondre la taille du cercle de référence.
-
Taille du point cible de référence : déterminez la taille du point utilisé par les cercles, lignes et points cibles de référence. Vous pouvez changer la taille du point par défaut pour chaque objet.
-
Espacement de hachurage par défaut de la zone cible de référence : déterminez l'espacement des hachures pour les cibles de référence circulaires ou rectangulaires. Vous pouvez changer l'espacement par défaut pour chaque objet.
-
Angle de hachurage par défaut de la zone cible de référence : déterminez l'angle des hachures pour les cibles de référence circulaires ou rectangulaires. Vous pouvez changer l'angle par défaut pour chaque objet.
-
Forme de la flèche de ligne de repère de la légende de référence: permet de déterminer la forme de la flèche des repères reliés aux cibles de référence.
-
Forcer les lignes de cote : cochez cette case pour appliquer la norme européenne consistant à maintenir la ligne de cote lorsque les lignes d'attache sont représentées.
-
Ecart faible entre la ligne de cote et le texte - Cochez cette case pour réduire l'espace entre le texte de cote et les lignes de repère.
-
Texte de cote horizontal - Cochez cette case pour afficher tous les textes d'annotation horizontalement.
-
Remplacer la couleur de calque pour les annotations - Cochez cette case pour définir au texte d'annotation la couleur sélectionnée dans la commande Couleur d'annotation. Si vous optez pour remplacer la couleur de calque, sélectionnez la couleur forcée dans la commande Couleur d'annotation.
-
Espace de ligne d'attache - Entrez la taille de la marge entre la géométrie et l'extrémité des lignes de cote.
-
Prolongement de ligne d'attache - Entrez la longueur à laquelle les lignes de cote s'intersectent.
-
Prolongement de ligne de cote - entrez la longueur de flèche apparaissant en dehors des lignes de cote.
-
Décalage du texte de cote - Entrez la distance entrez le texte de cote et sa ligne de repère.
-
Afficher le zéro pour la cotation ordinale - Affichez la cote de référence sous la forme 0.
-
Afficher la ligne de cote commune pour les cotes d'ordonnée - Affichez toutes les cotes le long d'une même ligne. Cochez Pivoter le texte pour que les cotes s'affichent le long de la ligne plutôt que perpendiculairement à la ligne.
Options de style de ligne
-
Epaisseur du trait fort - Entrez la largeur par défaut pour les lignes épaisses.
-
Epaisseur du trait fin- Entrez la largeur par défaut pour les lignes fines.
-
Type d'objet : dans la liste déroulante, sélectionnez un type d'objet, puis sélectionnez le style de ligne et l'épaisseur de cet objet.
-
L'option Epaisseur est la seule qui soit disponible pour le Hachurage croisé.
-
Les options des Arêtes frontières de la vue de détail s'appliquent à toutes les arêtes frontières des vues partielles. Vous pouvez également définir une Couleur aux arêtes frontières.
-
L'option Epaisseur est la seule qui soit disponible pour les Bordures de la coupe de type Zone.
-
L'option Epaisseur est la seule qui soit disponible pour le Hachurage croisé.
-
-
Style de ligne: sélectionnez un style de ligne pour l'objet. Par exemple, lorsque vous utilisez le mode de visibilité Filaire, Ligne cachée ou Ligne cachée supprimée, vous pouvez désormais sélectionner un style de ligne pour afficher la ou les arêtes de la vue partielle d'une conception. Cette fonctionnalité vous permet d'identifier aisément les parties du modèle qui sont enlevées par la limite de découpage partielle. Les styles de ligne non solides peuvent vous aider à distinguer une vue de détail avec des arêtes tronquées lorsque le mode filaire est activé.
-
Pour permettre l'affichage des options d'épaisseur de ligne ci-dessus :
Sélectionnez ·Épaisseur de ligne dans le groupe Afficher de l'onglet Affichage.
Sélectionnez Ligne cachée, Ligne cachée supprimée ou Filaire dans la liste déroulante Images, dans le groupe Style de l'onglet Affichage.
-
Les valeurs de la section Rogner contrôlent l'épaisseur des poignées de décalage latérales.
Les lignes Epais - Vide - Epais ressemblent à ce qui suit :
Les lignes Epais - Fin - Epais ressemblent à ce qui suit :
![]() |
Si vous tentez d'entrer une valeur en dehors de la plage autorisée dans le volet Options ou la boîte de dialogue Options de SpaceClaim, une icône en forme de point d'exclamation s'affiche à côté du champ. Vous pouvez passer la souris sur l'icône pour afficher une info-bulle expliquant les valeurs valides pour cette option. |