SpaceClaimL'interface utilisateur (IU) est conçue (autant que possible) en conformité avec les normes Microsoft Vista et contient les barres d'outils, les boutons et les fenêtres associés à une application graphique compatible Vista. Par conséquent, seules les fonctionnalités de l'interface utilisateur liées à l'exécution de tâches spécifiques à SpaceClaim sont expliquées dans ce guide. Nous supposerons, par exemple, que vous connaissez les conventions standard de Windows, telles que le fait de glisser la barre de titre pour déplacer une fenêtre ou de cliquer sur le bouton de fermeture d'une fenêtre pour la fermer.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités SpaceClaim, nous vous recommandons d'utiliser SpaceClaim avec une souris à molette ou avec une 3D Connexion SpaceBall ou un SpaceNavigator. Cependant, SpaceClaim est également fonctionnel avec le pavé tactile d'un ordinateur portable et les boutons de souris intégrés. Vous pouvez utiliser la partie centrale en tant que souris à molette et configurer l'ordinateur portable de façon à ce qu'en appuyant sur les deux boutons simultanément vous obteniez la même action qu'en appuyant sur le bouton central d'une souris.
L'illustration ci-dessous présente les principaux éléments de l'application SpaceClaim :
-
Menu Application : contient les commandes liées aux fichiers et les options permettant de personnaliser SpaceClaim.
-
Barre d'outils Accès rapide : cette barre d'outils peut être personnalisée de façon à contenir les raccourcis liés aux fichiers utilisés le plus souvent.
-
Ruban : contient tous les outils et modes dont vous avez besoin pour concevoir, détailler et afficher des modèles, des feuilles de mise en plan et des révisions 3D.
-
Outil actif : l'outil actif est mis en surbrillance orange.
-
Fenêtre de conception : elle affiche votre modèle. Si vous êtes en mode Esquisse ou Coupe, il contient également la grille d'esquisse pour afficher le plan 2D sur lequel vous travaillez. Les guides d'outil pour l'outil sélectionné s'affichent sur le côté droit de la fenêtre de conception. Le curseur change aussi pour indiquer le guide d'outil sélectionné. La mini barre d'outils s'affiche pour placer les options et actions les plus fréquemment utilisées près du curseur.
-
Mini barre d'outils : contient les options fréquemment utilisées pour l'outil actuel.
-
Guides d'outil : vous guident au cours de l'utilisation de l'outil et modifient la façon dont il fonctionne.
-
Barre d'état : la barre d'état affiche des messages et des informations de progression sur vos actions dans la conception en cours.
Volets
Les volets apparaissent initialement sur le côté gauche de la fenêtre d'application. Vous pouvez attacher ou détacher ces volets.
-
Volet Structure : il contient la structure arborescente qui vous indique chacun des objets de votre conception. Vous pouvez rapidement afficher ou masquer les objets à l'aide de la case à cocher située en regard du nom de l'objet. Vous pouvez développer ou réduire les nœuds de l'arborescence, renommer les objets, créer, modifier, remplacer et supprimer les objets ainsi qu'utiliser des composants.
-
Volet Calques : le volet Calques vous permet de grouper les objets et de définir leurs caractéristiques visuelles, telles que la visibilité et la couleur.
-
Volet Sélection : le volet Sélection vous permet de sélectionner d'autres objets liés à celui actuellement sélectionné.
-
Volet Groupes : le volet Groupes stocke les groupes d'objets sélectionnés. Les informations relatives à la sélection, à la Alt+sélection, au déplacement de l'ancre, de l'axe et aux dimensions de la règle sont toutes stockées avec le groupe.
-
Volet Vues : le volet Vues stocke les vues standard et personnalisées et vous permet d'attribuer des raccourcis clavier aux vues personnalisées.
-
Volet Options : le volet Options vous permet de modifier les fonctions des outils SpaceClaim. Par exemple, lorsque vous utilisez l'outil Tirer, la sélection d'une arête puis la sélection de l'option Arête de chanfrein créent un chanfrein au lieu d'un arrondi lorsque vous tirez sur l'arête.
-
Volet Propriétés : le volet Propriétés affiche les détails de l'objet sélectionné. Vous pouvez modifier les valeurs de la propriété pour changer l'objet.
Personnaliser l'image d'arrière-plan du ruban
Vous pouvez remplacer l'image d'arrière-plan du ruban en utilisant les options de ligne de commande suivantes :
-
/RibbonImage=<nom_de_fichier>
-
/RibbonImageLocation=(Left|Center|Right) (A gauche|Au centre|A droite)
Par exemple :
SpaceClaim.exe/RibbonImage=c:\temp\img.png /RibbonImageLocation=Left (A gauche)
L'image doit avoir 52 pixels de hauteur. La largeur peut varier et vous pourriez devoir faire plusieurs essais.