Aide en ligne et support de SpaceClaim
Déplacer de manière symétrique
Send Feedback
Conception  > Edition  > Déplacer > Déplacer de manière symétrique 

Utilisez l'option Déplacement symétrique  qui est associée à l'outil Déplacer pour déplacer des objets les uns par rapport aux autres par rapport à un plan, comme s'il s'agissait d'objets symétrisés, mais sans avoir à créer une association de symétrie entre les objets. Contrairement à l'outil Symétrie, l'option Déplacement symétrique permet de déplacer des géométries distinctes ainsi que des géométries similaires.

Vous pouvez utiliser cette option avec un plan de symétrie virtuel automatiquement déterminé qui a pour base l'emplacement de la poignée de déplacement ou vous pouvez également faire appel au guide d'outil Pivot pour établir un plan de symétrie fixe.

À l'aide d'un plan de symétrie sélectionné par pivot, la géométrie qui est similaire sur chaque côté du plan est reconnue et déplacée automatiquement lorsque vous la déplacez d'un côté du plan. Le centre de chaque objet sélectionné détermine le côté du plan sur lequel est placée la géométrie.

Les faces, arêtes, sommets, courbes de coupe et courbes d'esquisse peuvent être déplacés de manière symétrique. Les courbes qui chevauchent partiellement le plan de symétrie peuvent également être déplacées. L'option Déplacement symétrique ne peut pas être utilisée pour déplacer des objets disposant d'une association de symétrie établie.

Pour déplacer des objets de manière symétrique par rapport à un plan de symétrie virtuel

  1. Sélectionnez deux objets ou plus.

  2. Cliquez sur l'outil Déplacer.
  3. Cliquez sur Déplacement symétrique  dans le volet Options de déplacement.
  4. Cliquez sur l'une des flèches de translation et faites glisser les objets. Lorsque vous les faites glisser, un plan de symétrie fictif et perpendiculaire à la direction dans laquelle vous effectuez la translation apparaît au niveau du centre de la poignée de déplacement. Les mouvements sont dupliqués par symétrie par rapport à ce plan. Une poignée de déplacement fictive s'affiche de l'autre côté du plan de symétrie virtuel afin d'indiquer la translation ou la rotation dupliquée. Les objets sélectionnés sont déplacés de manière symétrique par rapport au plan indiqué.

    Pour rétablir le plan de symétrie virtuel, modifiez la sélection ou activez puis désactivez l'option Déplacement symétrique.

ShowExemples

Déplacer deux solides de manière symétrique par rapport à un plan de symétrie virtuel.

Déplacer deux courbes.

Pour déplacer des objets de manière symétrique à l'aide d'un plan de symétrie sélectionné par pivot

  1. Créez un plan ou une face plane.

  2. Sélectionnez un ou plusieurs objets.

  3. Cliquez sur l'outil Déplacer.

  4. Cliquez surDéplacement symétrique dans le volet Options de déplacement.

  5. Cliquez sur le guide d'outil Pivot .

  6. Cliquez sur le plan ou sur la face plane pour spécifier le plan de symétrie.

    Les objets se trouvant de l'autre côté du plan sélectionné par pivot qui disposent d'une géométrie correspondante sont automatiquement détectés et déplacés de manière symétrique par rapport au plan.

  7. Faites glisser une flèche de rotation ou de translation sur la poignée de déplacement pour modifier la géométrie de manière symétrique par rapport au plan de symétrie sélectionné par pivot.

ShowExemples

Faire pivoter une arête modifie la géométrie correspondante de l'autre côté du plan de symétrie sélectionné par pivot.

Déplacerdes faces symétriques l'une par rapport à l'autre qui sont placées de manière partielle sur l'un des côtés du plan de symétrie. Le centre de chacun des rectangles englobants des objets se trouve de l'un des côtés du plan, de façon à ce que l'outil Déplacement symétrique puisse détecter la géométrie symétrique et les faces angulaires à déplacer.

© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. All rights reserved.