Le calcul de seuils de pliage requiert un élément connu sous le nom de facteur K. Il s'agit du ratio entre l'emplacement de la ligne neutre (t dans l'image ci-dessous) et l'épaisseur de la matière (T). Lorsqu'une pièce en métal est pliée, la matière située dans le rayon interne est placée dans un état de compression, tandis que la matière du rayon externe est dans un état de tension. La ligne neutre est le point d'équilibre des contraintes où la matière passe de l'état de compression à celui de tension.
|
Facteur K = t/T |
Le facteur K est un calcul géométrique qui ne prend pas en compte les facteurs physiques pour un processus de pliage donné (type de matériau, type d'opération de pliage, outils, etc.). C'est pour cette raison que la seule façon de connaître le véritable facteur K d'une certaine configuration est d'effectuer un calcul inverse à partir d'un pliage donné. En d'autres termes, pliez la pièce en métal, mesurez le résultat et calculez le facteur K.
SpaceClaim détermine la courbe de facteur K correcte de manière à obtenir un résultat plus précis, sans avoir à modifier le facteur K ou à modifier fréquemment les tableaux des pliages. Le seuil de pliage par défaut offre un résultat exact pour les plis normaux effectués à l'aide des outils et presse-plieuses habituels. Pour les pièces de base, vous devez utiliser les seuils par défaut. Pour les cas plus complexes, vous devez utiliser un tableau des seuils de pliage.
La courbe des valeurs par défaut utilisées dans SpaceClaim est indiquée ci-dessous.
Le graphique affiche trois segments : rouge, bleu et gris.
- Le segment rouge représente les rayons de pliage moins l'épaisseur de la matière. En raison des limites physiques de la compressibilité de l'acier, il est difficile d'obtenir des pliages d'un rayon inférieur à l'épaisseur dans un processus de pliage en l'air.
- Le segment bleu montre que, lorsque le rayon interne augmente, le facteur K n'est pas constant. Il augmente jusqu'à approximativement 0,5 lorsque le rayon interne est d'environ quatre fois l'épaisseur de la matière. Il n'augmente pas au-delà de cette valeur, car la matière n'est plus allongée. Le facteur K ne peut donc jamais être supérieur à 0,5.
- Le segment vert est constant à 0,5, ce qui correspond à l'axe neutre des plis dont le rayon est supérieur à quatre fois l'épaisseur de la matière.
Le point de rencontre des segments rouge et bleu est important. Il représente un rayon de pliage égal à l'épaisseur de la matière. Pour des pliages normaux, un calcul inverse permet de connaître le facteur K :
K = (4-PI) / PI = 0,27324
Ceci peut être confirmé par les fabricants de presse-plieuses. Cette valeur est correcte pour les plis normaux, car elle s'appuie sur le résultat physique réel.
Vous pouvez réaliser des tableaux de seuils de pliage pour vos matériaux et processus. Une fois que vos tableaux sont renseignés (tâche unique), vous pouvez déplier à l'aide des tableaux ou utiliser la valeur par défaut.
Lorsqu'une conception en tôle est sélectionnée au niveau supérieur de la structure arborescente, l'option Type de facteur Ks'affiche dans le groupeTôle du volet Propriétés.Par défaut, le type de facteur K est défini sur Variable, mais vous pouvez également définir un facteur K constant.
L'option de type de facteur K Constant vous permet d'entrer une valeur numérique pour la pièce. Vous pouvez ainsi associer la conception à une autre fonctionnalité CAO grand public ou ajuster la conception selon les normes ou niveaux de tolérance d'un fabricant afin d'obtenir différents résultats de dépliage.
![]() |
Vous devez modifier le facteur K uniquement de manière à ce qu'il soit conforme à l'aptitude à la déformation de la tôle. |