Vous pouvez modifier l'épaisseur, le rayon intérieur et le facteur K des composants en tôle dans le volet Propriétés. La modification des propriétés du composant affecte tous les objets du composant. Les valeurs des propriétés modifiées s'affichent en gras. Vous pouvez définir les valeurs par défaut des composants de la tôle en définissant les options de tôle. Pour qu'une valeur de propriété modifiée reprenne sa valeur par défaut, il vous suffit de la supprimer.
L'épaisseur de la tôle est conservée avec une contrainte de décalage. Un composant en tôle conserve ses propriétés lorsque vous le déplacez dans un composant qui n'est pas en tôle.
Pour modifier les propriétés d'une pièce en tôle
-
Sélectionnez un composant en tôle dans l'arborescence de structure.
-
Modifiez les valeurs suivantes dans le volet Propriétés :
-
Tableau des pliages : tableau des pliages à utiliser pour cette pièce en tôle.
-
Poinçon aplani : représentation des poinçons dans la pièce dépliée. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
-
Ignorés : le poinçon est affiché tel quel sur la pièce dépliée.
-
Contour : une ligne pointillée est affichée pour la courbe des limites et le pointeur en croix central. Le contour est ajouté au calque Pliures (masqué par défaut) sur la pièce dépliée. Il s'agit de la valeur par défaut.
-
Supprimer : le poinçon n'est pas affiché sur la pièce dépliée.
-
-
Rayon interne : mode de calcul du rayon interne d'un pli. Ce champ affiche les valeurs définies dans les deux champs ci-dessous.
-
Rayon : rayon d'un pli.
-
Type : sélectionnez Rapport relatif à l'épaisseur ou Absolu.
Lorsque le rayon de pliage des options de tôle est défini sur Rapport relatif à l'épaisseur et que vous modifiez l'épaisseur de la pièce en tôle, la valeur du Rayon interne est modifiée dans le volet Propriétés. En d'autres termes, la modification de la propriété d'épaisseur de la pièce ne change pas tous les rayons de pliage mais uniquement le rayon de pliage affiché pour indiquer que vous devez résoudre un problème. Pour ce faire, sélectionnez les plis de votre choix et modifiez leurs propriétés manuellement.
-
-
Facteur K : le facteur K permet de calculer le rayon de pliage. Il est déterminé par la matière, le type de pli et le rapport du rayon de pliage par rapport à l'épaisseur de la tôle.
-
Matière : vous pouvez définir le calibre pour une matière utilisée dans une pièce en tôle. L'affectation d'un calibre vous permet de contrôler l'épaisseur d'une pièce en tôle à un niveau plus précis. Le calibre correspond à l'épaisseur du métal, indiquée par un nombre : plus le nombre est petit plus le métal est mince. Pour que la liste déroulante Calibre s'affiche, il faut qu'une matière soit affectée à une conception en tôle ou un composant d'une conception. Vous ne pouvez pas sélectionner un gabarit pour les conceptions ou composants auxquels l'option « Matière inconnue » est appliquée.
Pour affecter une matière, sélectionnez le niveau supérieur de la conception dans la structure arborescente ou sélectionnez le composant auquel vous souhaitez affecter une matière, puis cliquez sur la liste déroulante Nom de la matière dans le groupe Matière du volet Propriétés. Dans le groupe Epaisseur du volet Propriétés, cliquez sur la liste déroulante Gage (Gabarit) et sélectionnez un gabarit.
-
Tôle : Vrai ou Faux. Détermine si le composant est une pièce en tôle. L'ensemble des propriétés et des paramètres de la tôle sont supprimés d'une pièce lorsque vous désactivez la propriété Tôle dans le volet Propriétés (notamment les jonctions, les grugeages, les poinçons, etc.).
-
Epaisseur : épaisseur de la pièce en tôle.
Après avoir modifié l'épaisseur, vous pouvez modifier le rayon interne des plis, le pli, les grugeages, les grugeages en coin ou la géométrie.
-
Exemples
La modification de l'épaisseur des pièces entraîne la conversion des jonctions S en jonctions sans chevauchement car le rayon est trop petit par rapport à la nouvelle épaisseur. Vous devez modifier le rayon interne pour que les jonctions redeviennent des jonctions S sur ces pièces.