Aide en ligne de SpaceClaim |
![]() |
Utilisez l'outil Echelle pour afficher des poignées de contrôle que vous pouvez utiliser pour manipuler un objet 2D. L'outil Echelle fonctionne également en mode Coupe sur les solides avec des faces planes uniquement.
L'outil Echelle fonctionne pour les esquisses placées sur un plan. Si vous devez mettre à l'échelle des esquisses placées sur plusieurs plans, reportez-vous à la rubrique Mettre à l'échelle les esquisses à l'aide de l'outil Tirer.
Cliquez sur Echelle dans le groupe Esquisse de l'onglet Conception
.
Sélectionnez une mise en plan ou un plan de découpage.
Sélectionnez un objet 2D (arcs et splines compris) ou une arête 3D.
Vous pouvez également maintenir la touche Ctrl enfoncée ou définir une boîte de sélection dans la fenêtre Conception pour sélectionner plusieurs objets.
Vous pouvez sélectionner des points de spline spécifiques pour modifier une partie de la courbe de la spline.
Mettez à l'échelle, faites pivoter ou translatez l'objet en effectuant les opérations suivantes :
Echelle : faites glisser la poignée de contrôle blanche. Vous pouvez appuyer sur Maj pendant le glissement pour verrouiller les proportions. Vous pouvez également entrer une cote, y compris un pourcentage (par exemple, 50 %).
Rotation : faites glisser la poignée de contrôle verte.
Modifier le centre de rotation et la mise à l'échelle : faites glisser le cercle rose.
Translater : déplacez la souris sur la bordure en trait mixte pour la transformer en ligne solide, puis faites glisser le ou les objet(s) sélectionné(s).
Les options suivantes sont associées à l'outil Echelle :
Fixer les proportions |
Sélectionnez cette option pour conserver le ratio entre les côtés lors du glissement ou de l'entrée d'une cote. Vous pouvez également appuyer sur Maj tout en faisant glisser pour conserver les proportions sans sélectionner cette option. |
Réorienter la zone |
Déplacez et faites pivoter le rectangle englobant de mise à l'échelle sans affecter la géométrie sélectionnée. |
Conserver la connectivité de l'esquisse |
Conservez la connexion entre une courbe d'esquisse et les autres courbes qui partagent ses extrémités. Si vous désélectionnez cette option et mettez à l'échelle une courbe d'esquisse, la courbe est mise à l'échelle indépendamment des autres courbes. |
Les options suivantes sont disponibles pour tous les outils d'esquisse :
Dimensions cartésiennes : Sélectionnez un point dans une esquisse, puis cliquez sur cette option pour afficher les dimensions cartésiennes à partir du point. Les dimensions cartésiennes affichent les distances X et Y à partir du point sélectionné. Si aucun point n'est sélectionné, elles affichent les distances X et Y à partir de l'origine.
Dimensions polaires : Sélectionnez un point dans une esquisse, puis cliquez sur cette option pour afficher les dimensions polaires à partir du point. Les dimensions polaires affichent un angle et une distance à partir du point sélectionné. Si aucun point n'est sélectionné, elles affichent l'angle et la distance à partir de l'origine.
Aligner sur la grille : Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'alignement en mode Esquisse. Le curseur s'accrochera à l'incrément d'espacement du quadrillage secondaire en cours d'esquisse. Les valeurs par défaut sont 1 mm pour les unités métriques et 0,125 pouce pour les unités impériales. Pour modifier l'espacement du petit quadrillage, reportez-vous à la rubrique Unités.
Accrocher à l'angle : Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'alignement sur l'angle en mode Esquisse. Le curseur s'accrochera à l'incrément d'accrochage angulaire en cours d'esquisse. La valeur par défaut est 15 degrés. Pour modifier l'incrément angulaire de l'accrochage, reportez-vous à la rubrique Options d'accrochage.
Créer des courbes d'annotation : les courbes d'esquisse sont créées en tant que courbes d'annotation. Si vous déplacez la conception vers une feuille de mise en plan alors que le mode Esquisse est sélectionné, vous devez cocher à nouveau la case Créer des courbes dans le groupe Options d'esquisse du volet Options afin de créer des courbes d'annotation sur la feuille de mise en plan. Reportez-vous à la rubrique Courbes d'annotation.
Options de l'ajusteur de courbe : Si le plan d'esquisse traverse un objet avec maillage, le système ajuste les courbes en traversant les points des facettes. Les lignes sont affichées en vert et les arcs en bleu. Les options suivantes s'appliquent aux courbes générées par le système.
Ajuster les courbes - Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas que le système ajuste les courbes au travers des points
Tolérance - Détermine le nombre de points qui seront découverts, ce qui détermine également combien de courbes seront créées Plus la tolérance est réduite, plus grand est le nombre de points découverts et le nombre de courbes générées.
Fusion automatique - Lorsque cette option est activée, le système fusionne les lignes et les arcs pour créer des splines. Les splines sont affichées en rose.
Les cotes de l'outil Echelle font référence aux limites de l'objet d'esquisse sélectionné.
Mettre à l'échelle en mode Coupe
© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.