Aide en ligne de SpaceClaim |
![]() |
Vous pouvez créer une arête arrondie sur l'espace situé entre deux faces ou surfaces qui sont susceptibles de former un angle. Pour créer une face arrondie sur une arête, reportez-vous à la rubrique Arrondir les arêtes.
Lorsque vous arrondissez entre les faces de deux solides, ces derniers doivent être étendus dans la zone dans laquelle la face arrondie est créée.
Cliquez sur Tirer
dans le groupe Edition de l'onglet Conception
.
Sélectionnez les faces entre lesquelles vous souhaitez créer un arrondi.
Sélectionnez l'option Arrondir dans le volet Options.
La flèche Tirer change pour indiquer qu'un arrondi sera créé entre les faces et une courbe est affichée pour vous indiquer la direction de l'arrondi. Les flèches de curseur jaunes vous indiquent les directions dans lesquelles vous pouvez tirer pour créer l'arrondi si les flèches de curseur sont activées.
Appuyez sur Tab pour parcourir tous les arrondis possibles qui peuvent être créés entre deux faces ou surfaces.
Si les deux faces entre lesquelles vous arrondissez sont des arrondis, le fait d'appuyer sur Tab vous permet de choisir d'arrondir entre les deux faces ou de modifier le rayon des deux arrondis existants.
Cliquez et faites glissez dans la direction de la flèche Tirer.
Pour dimensionner l'arrondi, appuyez sur la barre d'espace, tapez le rayon et appuyez sur Entrée.
Lorsque vous tirez une arête pour créer un arrondi, l'outil Tirer détermine s'il doit avoir un rayon constant ou variable selon la géométrie.
Une fois un arrondi créé, si vous tirez une face adjacente, l'arrondi sera tiré également.
Lorsque vous arrondissez plusieurs arêtes simultanément et qu'il est impossible de créer un ou plusieurs des arrondis, seuls les arrondis réussis sont créés.
Lorsque vous tirez des arrondis entre des faces, vous pouvez faire correspondre leur rayon à celui d'un arrondi existant en utilisant le guide d'outil Jusqu'à.
![]() |
Contrairement aux arrondis effectués sur les arêtes, les faces masquées par l'arrondi ne sont pas mémorisées. Si vous comblez l'arrondi, il sera remplacé par une arête. |
Arrondir entre les faces sur deux pièces. Dans la mesure où de la matière existe dans la zone dans laquelle la face arrondie est créée, cette opération se déroule correctement.
Il est impossible de créer une face arrondie entre ces faces car aucune matière n'existe dans la zone située entre les pièces dans laquelle l'arrondi sera créé.
Cette séquence décrit la création d'un arrondi entre des faces, puis l'utilisation de l'outil Combler pour supprimer l'arrondi. L'outil Combler
remplace l'arrondi par une arête et non pas par la géométrie d'origine.
Arrondir entre deux surfaces crée une surface arrondie.
© Copyright 2015 SpaceClaim Corporation. Tous droits réservés.