Aide en ligne SpaceClaim
Vous êtes ici: Conception > Attribuer des conditions d'assemblage

Attribuer des conditions d'assemblage

 

Les outils d'assemblage vous permettent de créer des conditions entre composants. Ces conditions contraignent les composants afin qu'ils ne puissent pas être déplacés à l'aide d'une méthode non conforme à la condition. L'exemple animé ci-dessous présente deux composants cylindriques contraints (un grand et un petit) avec une condition tangente. Le grand cylindre peut être déplacé verticalement sans déplacer le petit cylindre, mais les deux cylindres se déplacent si l'un deux est tourné car la tangence doit être conservée.

Cliquez pour répéter

Cliquez pour répéter

 

Pour obtenir la description des contraintes créées entre différentes combinaisons de géométries, reportez-vous à la rubrique imprimable Graphique de référence des contraintes d'assemblage.

 

Il est très important de souligner que, comme des conditions contraignent le déplacement, il est possible de créer des conditions aux endroits où un déplacement souhaité n'est pas possible. Une fonction de résolution des contraintes est utilisée pour calculer les degrés de liberté disponibles pour le déplacement, puis pour minimiser les (petites) erreurs découlant de conflits, s'il y en a.

Les conditions d'assemblage sont affichées dans la structure arborescente avec la même icône que l'outil de condition choisi dans le ruban – un pour chaque composant dans une paire de conditions appariées.

 

Les objets doivent appartenir à différents composants pour que les conditions d'assemblage puissent être attribuées.

 

Vous pouvez créer plusieurs conditions d'assemblage pour vos composants.

Lorsque vous utilisez l'outil DéplacerClosed sur un composant qui est contraint d'avoir seulement un seul degré de liberté, la poignée de déplacement s'adapte à cette circonstance et active uniquement les axes de déplacement/rotation disponibles.

 

La fonction de résolution des contraintes de l'assemblage se comporte différemment par rapport à celle d'un modélisateur basé sur l'historique. Lisez les notes importantes concernant les conditions d'assemblage.

Notes importantes concernant les conditions d'assemblage

Lorsqu'une condition d'assemblage est appliquée à un composant, le composant est contraint au niveau en ce qui a trait à la translation ou la rotation, ou les deux. Par exemple, un bloc comportant une face alignée avec une autre face planaire peut se déplacer dans ce plan, et pivoter sur ce plan, mais il ne peut pas pivoter hors du plan (de sorte que les faces alignées ne soient plus parallèles).

Comme il n'y a pas de notion d'historique, l'ordre d'ajout des conditions d'assemblage est sans importance ; toutes les contraintes actives sont évaluées en même temps. La fonction de résolution des contraintes calcule les degrés de liberté disponibles des composants, et résout la contrainte en tenant compte de l'erreur la moins probable. La manière avec laquelle elle procède suppose que l'on tienne compte de certains points importants au moment d'assembler des composants.

Même s'il n'y a pas de notion d'historique, il peut y avoir de légères différences dans l'erreur résultante selon les conditions initiales et les degrés de liberté. Par exemple, le fait d'appliquer des contraintes à deux composants qui sont rapprochés dès le début générera une erreur qui peut différer de celle qui serait générée si les composants avaient été éloignés dès le début. Les deux valeurs d'erreur seront toutefois inférieures au seuil d'erreur de la fonction de résolution.

 

Si tous les composants sont créés et assemblés de sorte qu'il n'y ait aucune contrainte en conflit, il n'y a aura aucune erreur, et tous les composants apparaîtront parfaitement alignés (voir ci-dessous pour l'illustration).

 

Un bloc parfaitement carré doit être assemblé à un bloc en forme de L à 90° de sorte qu'il s'adapte dans le coin.
La face inférieure est alignée avec la face horizontale.
La face gauche est alignée avec la face verticale.
Faites un zoom avant sur le coin inférieur droit et observez l'alignement parfait.
Faites un zoom avant sur le coin supérieur gauche et observez l'alignement parfait.
CEPENDANT : Si la face verticale présente une dérive importante, il est possible d'aligner la base, mais pas la face verticale (ou vice versa). Le fait de procéder ainsi ferait pivoter la face inférieure et la désalignerait par rapport à la face horizontale. Comme il s'agit d'une grosse erreur angulaire, le seuil interne ne peut pas être atteint, et la condition Aligné est illustrée dans la structure arborescente avec un triangle d'avertissement.

DE PLUS : Le bloc carré semble identique dans cet exemple, mais la face verticale gauche présente une petite inclinaison (0,01°). Cette inclinaison est plus petite que la tolérance de la fonction de résolution de sorte que la condition puisse être créée. En fait, les positions des deux blocs sont ajustées de manière à réduire au minimum l'erreur d'alignement. Cette action est potentiellement non intuitive, notamment du fait que de nombreux utilisateurs s'attendent à ce qu'un alignement attribué précédemment ne soit jamais « contrarié » par une condition de conflit.

Faites un zoom avant sur le coin inférieur droit et vous verrez qu'une toute petite interférence a été créée, « en faisant du mieux qu'elle peut » étant donné les consignes de mise en conflit.
Le même règle s'applique au coin supérieur gauche.

 

ENFIN, dans un système sans contrainte et non ordonné réduisant au minimum les erreurs, l'ordre de sélection des composants n'a pas d'incidence sur celui qui se déplacera et/ou pivotera pour satisfaire la condition lorsqu'il est ajouté. Le système essaie de calculer ces paramètres de sorte que le changement global le plus petit soit apporté en vue de satisfaire la condition nouvellement ajoutée.

Si une notion d'ordre est souhaitée, il est alors recommandé d'appliquer une condition Ancrer à un des composants. Le composant ancré reste fixe et le changement de position/de rotation a une incidence uniquement sur l'autre composant (et, bien évidemment, tous les composants y sont assemblés.)

Meilleures pratiques

Voici quelques techniques utiles lorsqu'on travaille avec des conditions d'assemblage

Pour activer/désactiver une condition d'assemblage

Décochez la case de condition d'assemblage dans la structure arborescente pour désactiver la condition d'assemblage. Cochez la case pour activer la condition d'assemblage.

Pour sélectionner toutes les conditions d'assemblage

Cliquez sur Sélectionner toutes les conditions dans le volet Options lorsqu'un outil d'assemblage est activé.

Vous pouvez également sélectionner une seule condition d'assemblage dans la structure arborescente et appuyer sur Ctrl+A.

Pour supprimer une condition d'assemblage

  1. Sélectionnez une condition d'assemblage dans la structure arborescente.

    Si vous souhaitez supprimer toutes les conditions, vous pouvez cliquer sur Sélectionner toutes les conditions dans le volet Options lorsqu'un outil d'assemblage est activé.

  2. Appuyez sur Supprimer ou cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer la condition d'assemblage.

Pour mettre en surbrillance les faces qui partagent une condition d'assemblage

 

Sélectionnez une condition d'assemblage dans la structure arborescente.

Vous pouvez cliquer sur Sélectionner toutes les conditions dans le volet Options d'assemblage pour mettre en surbrillance toutes les conditions.

Vous pouvez utiliser les outils suivants dans le groupe AssemblageClosed pour créer des conditions d'assemblage :

Tangente

Aligne deux faces afin qu'elles soient tangentes ou aligne une face tangente avec une ligne, un point ou un plan. Les types de faces possibles sont les suivants : plans, cylindres, sphères et cônes.

Aligner

Aligne deux points, lignes ou plans, ou une combinaison de ces éléments. Si vous sélectionnez une face cylindrique ou conique, l'axe est utilisé. Si vous sélectionnez une face sphérique, le point central est utilisé.

Orienter

Fait pivoter les composants de sorte que les éléments sélectionnés soient orientés dans la même direction.

Rigide

Verrouille l'orientation et la position de deux composants.

Engrenage

Applique des contraintes à deux objets afin que l'un pivote en réponse à la rotation de l'autre. Vous pouvez créer des conditions d'engrenage entre deux cylindres, deux cônes, un cylindre et un plan, et un cône et un plan.

Ancrage

Verrouille la position d'un composant unique dans l'espace 3D.


Copyright © 2004-2017 ANSYS, Inc. All Rights Reserved. SpaceClaim is a registered trademark of ANSYS, Inc.